Une méthodologie basée sur la norme ISO 26000
La méthodologie d’audit RSE utilisée par nos consultants a été construite à partir de la norme ISO 26000, norme de référence au niveau international pour les enjeux de responsabilité sociétale. Au cours de notre intervention, nous abordons donc de façon détaillée les 7 questions centrales du référentiel ISO 26000 :
- Gouvernance de l’organisation
- Droits de l’Homme
- Relations et conditions au travail
- Environnement
- Loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Communautés et développement local
L’étude de l’ensemble de ces points vous permet d’obtenir une vision globale de la démarche RSE de votre entreprise.
Les étapes de notre méthodologie d’audit RSE
Avant de pouvoir vous remettre notre analyse de la démarche RSE de votre entreprise, la méthodologie de notre audit se divise en quatre étapes :
- Cadrage : nous définissons avec vous le périmètre de l’intervention, son objectif, ainsi que les collaborateurs à impliquer dans la démarche d’audit.
- Audit sur site : au travers d’entretiens et de la diffusion de questionnaires auprès du personnel, nous réalisons l’état des lieux de la démarche RSE et du ressenti des parties prenantes.
- Analyse des informations : une fois l’ensemble des parties prenantes interrogées, nous croisons les réponses obtenues avec la stratégie et les objectifs de votre entreprise.
- Préconisations : nous vous remettons nos conclusions d’audit dans un livrable adapté au contexte de votre société, et nous vous proposons un plan d’actions pour faire évoluer votre démarche de responsabilité sociétale.