Quelle est la définition de la RSE ?
La norme ISO 26000 fournit une définition de la RSE, ou responsabilité sociétale, formulée comme suit :
« Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
- contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
- prend en compte les attentes des parties prenantes
- respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
- est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
Au delà de cette définition de la RSE, les thématiques de responsabilité sociétale sont aujourd’hui devenues des enjeux majeurs pour toute entreprise, un nombre croissant d’entre elles s’appuyant sur ce concept pour définir leur stratégie et leur organisation.
Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?
Au-delà du respect des conformités réglementaires imposées par la loi, les entreprises ont tout à gagner à mettre en place une telle démarche. Comme l’indique la définition de la RSE, celle-ci peut mener à :
- Une évolution de l’entreprise basée sur des valeurs fortes, avec une réelle conscience écologique, une prise en compte des parties prenantes, et une démarche sociale approfondie.
- Une création d’échanges et de relations de collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise, permettant une relation durable avec les fournisseurs et partenaires, et une meilleure écoute de la communauté et des clients.
- Une amélioration du bien-être au travail de vos employés, une meilleure gestion des compétences et un impact direct sur le climat social.
- Une création de valeur pour l’entreprise, un renforcement de la pérennité de son organisation et de son modèle économique.
- Une augmentation de l’activité par l’accès à de nouveaux marchés, le développement de nouveaux arguments de vente et de nouveaux produits.